RFI News

Smarty, lauréat du Prix Découvertes RFI 2013
Un rappeur burkinabè lauréat

http://www.rfimusique.com/actu-musique/rap/20131024-smarty-laureat-prix-decouvertes-rfi-2013?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Le journaliste de RFI, Jean Hélène, décoré à titre posthume par la Côte d’Ivoire

http://www.rfi.fr/com/20131018-le-journaliste-rfi-jean-helene-decore-titre-posthume-cote-ivoire

RFI : tout savoir sur la nouvelle grille des programmes

Ouvrez bien grand vos oreilles ! A partir de ce lundi 13 mai, RFI vous réserve quelques belles et bonnes surprises. « La radio du monde » le sera plus que jamais, avec de nouvelles émissions où l’on fait la part belle aux Amériques et plus particulièrement à Haïti. L’économie monte aussi en puissance avec, chaque samedi, un magazine complet. Bien d’autres nouveautés attendent les auditeurs de RFI, mais ces derniers peuvent être rassurés : les grands rendez-vous de l’antenne restent fidèles au poste.

cliquer pour agrandir

« Appels sur l’actualité » avec Juan Gomez va continuer à faire chauffer le standard, du lundi au vendredi, tout comme « Priorité Santé » et « 7 milliards de voisins ». Ces émissions interactives s’enchaînent désormais de 10 heures à 13 heures. L’occasion, pour les auditeurs de tous les continents, de prendre la parole. Bien entendu, RFI reste une radio d’information où les rendez-vous avec l’actualité donnent le rythme à notre antenne, qui parle au monde dans 12 langues.

Haïti en première ligne

cliquer pour agrandir

La nouvelle grille qui s’ouvre ce lundi comporte plusieurs innovations. Place d’abord à la nouvelle tranche Amériques-Haïti, animée par Edmond Sadaka. Tous les jours de 14h33 à 15h00 pour l’antenne Monde, puis de 15h10 à 15h30 pour l’antenne Afrique (heure de Paris), l’heure est à l’actualité haïtienne, mais aussi caribéenne et américaine.
Chaque semaine, ce sont quelque 2 millions d’auditeurs haïtiens qui écoutent RFI en FM. Chronique et revue de presse des Amériques, reportages, entretiens, musique des Caraïbes, sans oublier « Les mots de l’actu » d’Yvan Amar et un journal de l’Outre-mer Antilles-Guyane, seront à l’antenne à chaque numéro. Et tous les jeudis, rendez-vous avec le quotidien de Port-au-Prince, « Le Nouvelliste », pour approfondir un sujet d’actualité.

L’économie pour tous

cliquer pour agrandir

Autre nouveauté de poids : l’émission hebdomadaire « Eco d’ici, éco d’ailleurs », qui sera pilotée par Frédéric Garat, le samedi à partir de 12h10 (heure de Paris). Quarante-sept minutes dédiées à l’économie pour mieux comprendre cette science grâce à des spécialistes et des experts. Mais les citoyens du monde que sont les auditeurs de RFI auront également leur mot à dire. Dans « L’éco du comptoir », ils parleront de leur perception de la marche économique et sociale de notre planète. Ce sera aussi l’occasion, grâce à des reportages ou des entretiens avec des entrepreneurs, de découvrir davantage la vie économique de l’Hexagone.

CLIQUER POUR AGRANDIR

La deuxième partie de l’émission se tournera vers le continent africain, pour faire entendre « L’Afrique qui gagne ». Chaque semaine, nous donnerons un « Coup de pouce » à une petite entreprise ; les auditeurs de RFI pourront même, grâce au financement participatif, encourager concrètement un(e) entrepreneur(e). Et avec « L’Afrique embauche », les journalistes de RFI débusqueront, à l’aide de cabinets de recrutement et des DRH, les entreprises qui recrutent en Afrique. Une fois par mois, avec l’hebdomadaire Jeune Afrique, Frédéric Garat ouvrira le micro à un Grand témoin, qui commentera l’actualité économique africaine tout au long du déroulé de l’émission.

RFI, une radio généraliste d’information internationale

Dans notre nouvelle grille, nous avons voulu une information encore plus approfondie, réactive et vivante en « matinale », au moment de la plus forte audience de notre radio. D’où la création de journaux de 15 minutes en matinale ( 5, 6, 7 et 8 heures) et à la mi-journée (13 heures), au lieu de 13 minutes actuellement : ces journaux, qui peuvent aussi nous permettre d’augmenter la durée d’écoute de nos auditeurs sur ces moments de très forte audience, vont surtout nous laisser plus de temps pour mieux affirmer nos choix éditoriaux, avec un traitement de l’actualité renforcé sur un ou deux sujets de notre « matinale ».

CLIQUER POUR AGRANDIR

Par ailleurs, nous créons deux nouveaux rendez-vous d’information à la mi-journée : outre la tranche Amérique-Haïti, une tranche France, de 13h33 à 14 heures (heure de Paris), diffusée « toutes cibles ».

Bien sûr, RFI émet de France et parle de l’Hexagone dans ses journaux, 24 heures sur 24. Mais il nous a semblé pertinent de créer un moment de réflexion sur l’actualité française, avec un invité, et de faire vivre cette actualité par la diffusion d’un Reportage France et d’une séquence culturelle en direct. Nous souhaitons aussi, dans un dialogue entre un(e) journaliste de RFI et le présentateur-trice, nous arrêter sur une actualité plus « sociétale », prégnante en France, mais moins traitée dans les journaux d’information. Enfin, il nous a paru légitime de créer ce 2e rendez-vous avec l’actualité France sur une radio internationale comme la nôtre. Désormais, à l’instar de la BBC, RFI disposera donc de deux temps forts sur son pays d’attache : « 24 heures en France » à minuit, et donc ce nouveau lieu de débat et de réflexion à la mi-journée.

En soirée, nous renforcerons le commentaire et l’explication autour de l’évènement de la journée, dans un « Décryptage » de 20 minutes, avec deux ou trois spécialistes.

Des programmes renforcés

cliquer pour agrandir

Mais RFI, ce sont aussi des programmes, qui, de manière plus « déliée » développent et commentent l’actualité plus « brute » des journaux, ou emmènent l’auditeur vers d’autres horizons de connaissance et de dépaysement…

La qualité des programmes de RFI n’est plus à démontrer. Cependant, il nous a paru important de renforcer notre offre dans 3 domaines stratégiques en ce début de XXIe siècle : l’économie, le Proche-Orient et la mondialisation de l’information. C’est pourquoi nous lançons trois nouvelles émissions dès le 13 mai : « Eco d’ici, éco d’ailleurs », comme expliqué plus haut, mais aussi « Orient hebdo », une émission qui s’intéresse à la vie quotidienne, aux styles de vie, à l’évolution des sociétés du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient.

Dans cette émission, l’idée n’est pas de s’attacher au traitement du conflit israélo-palestinien, largement abordé dans les journaux, mais d’en parler en prenant un sujet connexe, de préférence emblématique. Sujet de -et dans- l’actualité, mais décalé. Tous les domaines sont possibles : économie, social, culture, nouvelles technologies, styles de vie, politique, etc. L’invité sera un acteur ou un observateur du phénomène.

RFI accueillera aussi ses « cousins », dont l’expertise est reconnue sur ces régions : une semaine sur deux, une consœur ou un confrère de Monte Carlo Doualiya et de France 24 en arabe viendra nous dire comment tel ou tel évènement a été couvert ou commenté sur les antennes de ces médias en langue arabe. Sans oublier les commentaires des journalistes arabes et israéliens. Ce sera le « Dialogue des revues de presse arabe et israélienne », avec Alexandre Buccianti au Caire et Michel Paul à Jérusalem.

Accents du Monde

CLIQUER POUR AGRANDIR

A toute heure du jour, RFI diffuse de l’information à destination des cinq continents dans plusieurs des 13 langues de la radio mondiale. Mais les attentes des auditoires ne sont pas les mêmes au Brésil, au Kenya, en Russie, en Iran ou au Vietnam.

Chaque vendredi soir, dans « Accents du monde », des responsables et journalistes des rédactions en langues étrangères de RFI viendront expliquer comment ils ont traîté l’actualité pour leur public spécifique. Et nous parler, aussi, d’évènements ou de faits de société qui font la Une dans leur pays ou leur région, mais dont on ne parle pas sur les antennes. Plus que jamais l’occasion de démontrer qu’à RFI, le « Tout et le Chacun » se conjuguent, se retrouvent dans une richesse de contenus et de regards inégalée.

Bonjour,

je voulais profiter du début de l’été pour rappeler à ceux qui ont un compte
Facebook que RFI Berlin y est présent avec un groupe.
http://www.facebook.com/group.php?gid=7139352042
sur lequel vous trouvez des informations régulières sur votre radio.

Différentes émissions de RFI disposent également d’un compte sur Facebook:
le fil info de RFI: http://www.facebook.com/RadioFranceInternationale
Le 7.13, le billet d’humeur du matin:
http://www.facebook.com/pages/RFI-LE-7h13/116148845087764
Si loin si proche, notre magazine consacré au tourisme:
http://www.facebook.com/pages/Si-Loin-Si-Proche-RFI/163401830385365
La bande passande, notre magazine chansons:
http://www.facebook.com/pages/La-Bande-Passante-RFI/173430879335710
Musiques du monde:
http://www.facebook.com/pages/Musiques-du-Monde-RFI/213481038665
La langue française:
http://www.facebook.com/pages/Langue-fran%C3%A7aise-RFI/104243832961620
L’atelier des médias: http://www.facebook.com/atelierdesmedias
Culture vive: http://www.facebook.com/pages/Culture-Vive-RFI/317975931568
Le débat du jour à 19.10 heures pour savoir avant de quoi il y sera
question:
http://www.facebook.com/pages/Le-d%C3%A9bat-du-jour-RFI/176643579028137
Priorité santé:
http://www.facebook.com/pages/Priorit%C3%A9-Sant%C3%A9-rfi/124602500624
Carrefour de l’Europe:
http://www.facebook.com/pages/RFI-Carrefour-de-lEurope/118925074790750
Une semaine d’actu:
http://www.facebook.com/pages/Une-semaine-dactu/138639992837670
en sol majeur: http://www.facebook.com/ensolmajeur
Autour de la question: http://www.facebook.com/AutourdelaQuestion
C’est pas du vent:
http://www.facebook.com/pages/RFI-Cest-pas-du-vent-/129617527072416
Sept milliards de voisins: http://www.facebook.com/7milliardsdevoisins
Appels sur l’actualité: http://www.facebook.com/group.php?gid=362137655656
Accents d’europe:
http://www.facebook.com/pages/Accents-dEurope/115989911823265?ref=ts
Couleurs tropicales: http://www.facebook.com/couleurs.tropicales
Littérature sans frontières:
http://www.facebook.com/pages/Litt%C3%A9rature-Sans-Fronti%C3%A8res/148906921845586?ref=ts&sk=wall
Radio foot internationale:
http://www.facebook.com/pages/radio-foot-internationale/213619451986896?ref=ts&sk=wall

Les photos des animateurs de RFI:
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.132681853478341.35212.132190903527436

Le blog de Pascal Thibaut sur le site de RFI:
http://allemagnehorslesmurs.blogs.rfi.fr/

Twitter: les personnes disposant d’un compte peuvent me suivre si elles le
souhaitent: pthibaut

Notre club des auditeurs: www.clubrfiberlin.net

bonne journée

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam protection by WP Captcha-Free